Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Pierre du 37
23 février 2017

JARDINAGE : la permaculture

 

IMG_4890 1i

Depuis plus de 40 ans que je jardine, j'ai toujours pratiqué tel que mon frère m'avait appris avec un peu plus d'expérience aujourd'hui, mais je n'avais jamais entendu parler de permaculture. Ne voulant pas mourir idiot, je me suis documenté. Le concept de permaculture, c'est un potager qui imite un écosystème en équilibre, où les légumes se ressèment à leur gré, où tout pousse dans une joyeuse pagaille...Elle se pratique sur des buttes de terre. On ne doit jamais retourner le sol et le couvrir en permanence. Si on voit une herbe indésirable, on la retire, mais elle est compostée sur place.

Voilà ce qu'est la permaculture. Je vous le dis de suite, je n'adhère pas au système. D'une part j'aime un jardin bien organisé, joli à voir, le fait de ne pas désherber on est vite envahi par du liseron ou du chiendent dont les racines sont en profondeur impossible à retirer sans retourner le sol. Les semis sont impossibles, il faut tout repiquer ce qui n'est pas possible

Je ne suis pas convaincu et je vais continuer ma façon de faire et je vous ferais voir le résultat de mon travail, attention je ne suis pas un professionnel mais je pense me débrouiller et surtout j'ai du plaisir à jardiner, ça me vide la tête surtout que je ne peux plus faire du vélo, et au moins je sais ce que je mange ! Vivement le printemps.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité