Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Pierre du 37
30 décembre 2015

CYCLISME : Fausto Coppi

images (8)Profitant de la période hivernale, où il ne se passe pas grand chose en cyclisme ou au jardin, je vais vous raconter la carrière de Fausto Coppi.

Il est né le 15 septembre 1919. A 14 ans il devient commis-charcutier à Novi Ligure soit à 20 km de son domicile. Il s'y rend à bicyclette et effectue 2 fois par jour cette distance plus les livraisons. C'est ainsi qu'il prend goût au vélo et en 1937 il dispute ses premières courses en non-licenciés. En 1939, il prend une licence d'indépendant et en mai il remporte une épreuve du championnat d'Italie des indépendants avec 7 mn d'avance sur les suivants. Il s'engage au Tour du Piémont, ce qui est pour lui un test pour un éventuel passage chez les professionnels. Il est la révélation de ce Tour du Piémont où il termine 3ème, course gagnée par Bartali.

En 1940, il prend part au Tour d'Italie et le gagne avec 2 mn 40 s d'avance sur le second et 11 mn 45 s sur le 3ème. Il a alors à peine 21 ans. Le 7 novembre 1942, il bat le record du monde de l'heure en couvrant 45,871 Km.

En 1946, il remporte Milan-San Rémo après plus de 200 Km d'échappée avec 14 mn d'avance sur Teisseire et plus de 18 mn sur les suivants !

En 1947, il gagne son deuxième Giro devant Bartali. Il gagne aussi le championnat du monde de poursuite sur piste et le Grand Prix des Nations sur route.

En 1948, il gagne Milan-San Rémo avec 6 mn d'avance après une échappée de 40 Km.

1949, premier doublé Giro-Tour de France. Au Giro, il devance Bartali, deuxième à 23 mn 47 s. Au Tour de France, il est victorieux avec 7 mn sur Bartali. Ces deux Italiens se faisaient une guerre sans merci avec souvent l'avantage à Coppi.

1950, il gagne Paris-Roubaix après 40 Km d'échappée, il devance Maurice Diot de 3 mn. Il gagne également la Flèche Wallonne avec 5 mn d'avance après une échappée de près de 100 Km ! C'était un vrai champion qui n'hésitait pas à partir de loin pour gagner.

1951, mort de son frère Serse après une chute au Tour du Piémont. Très affecté par cette tragédie, sa saison sera terne sans exploit, il voulait d'ailleurs arrêter le cyclisme.

1952, vainqueur du Giro avec 9 mn d'avance sur Florenzo Magni et du Tour de France avec 28 mn d'avance sur Stan Ockers.

1953, Il gagne son 5ème Tour d'Italie devant Koblet et devient champion du monde sur route, le 30 août à Lugano avec 6 mn 16 s d'avance sur Dérycke et plus de 7 mn sur Ockers.

1954-1955, à 37 ans, il gagne encore plusieurs courses dont le championnat d'Italie sur route.

1956 saison gachée par le typhus, il ne peut pas courir pendant plusieurs mois. Il gagne en fin de saison le Grand Prix de Lugano contre la montre et fini 2ème du Tour de Lombardie battu au sprint par Darrigade.

1957, victime d'une chute au circuit de Sassari, il se casse le fémur le privant de vélo pour plusieurs mois. Il gagne en fin de saison le Trophée Baracchi associé à Baldini. 

1958, il épouse Giulia à Buenos Aires et gagne les 6 jours au mois de mars. Il participe à Paris-Nice mais le quitte, victime d'une nouvelle chute. On sent la fin d'une époque.

1959, Il est appelé par Géminiani pour l'accompagner en voyage en Hauta Volta. Jacques Anquetil, Roger Rivière, Henry Anglade et Roger Hassenforder sont également présents. Ils participent à un critérium à Ouagadougou et à un safari. De retour en Europe, Géminiani est pris de tremblements et de forte fièvre. Une prise de sang permet de diagnostiquer une infection parasitaire, la malaria mortelle transmise par un moustique femelle. Des doses massives de quinine sauvent Géminiani.Dès sa guérison, il appelle Coppi qui est atteint par les mêmes symptômes, pour lui indiquer les causes de sa maladie mais les médecins Italiens continuent à traiter Coppi par des injections de cortisone pour autre chose que la malaria et il meurt le 2 janvier 1960 à l'hôpital de Tortona.

Avec un total de 118 victoires dont 2 Tours de France et 5 Tours d'Italie plus 1 championnat du monde sur route et 5 Tours de Lombardie, 2 Milan-San Rémo, 1 Paris Roubaix, 1 record du monde de l'heure sur piste, 2 titres de champion du monde de poursuite sur piste, Fausto Coppi est considéré comme l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme.

Vous trouverez des photos de Coppi dans l'album photos, colonne de gauche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité