Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Pierre du 37
28 février 2015

POTAGER : Que faire au mois de mars ?

a1491C'est le mois du grand départ au jardin potager. Il vaut mieux fertiliser le sol plutôt que de doper la plante avec des engrais classiques. Pour cela employez du compost mais aussi du fumier qui sont des amendements biologiques. Vous pouvez employer le fumier déshydraté qui est aussi efficace. Il ne doit pas être incorporé trop profondément. Après décompactage du terrain, vous l' épandez à la volée donc en surface, puis vous l' enfouirez légèrement avec un passage de croc.  

jardin_020

Vous pouvez commencer à semer en pleine terre ou planter :

Ail blanc-artichaud-carotte-choux-échalote-laitue à couper-laitue romaine-persil frisé- pois nain à grain rond-épinard-radis-fraise-oignon. Si le temps est trop froid ou trop pluvieux, ne pas se précipiter car vous risquez d'être obligé de recommencer un mois plus tard !

Vous avez tous trouvé des trucs pour améliorer la récolte de vos légumes, je vais vous en délivrer certains que je connais et d'autres que j'ai trouvé sur des sites de jardinage.

  • Désherbage : bien sur l'eau bouillante est efficace mais pas facile à utiliser. Le vinaigre blanc est plus recommandé car on peut l'utiliser avec un pulvérisateur. Verser dans un litre de vinaigre blanc, 2 cuillères à café de liquide à vaisselle et c'est tout ! 
  •  Engrais : savez-vous que la peau de banane regorge de potassium et qu'elle peut servir d'engrais pour vos plantes. L'enterrer au pied des rosiers cela remplacera tous les engrais du monde. Au potager, placer au fond du trou une peau de banane qui en se décomposant, libérera des éléments nourrissants pour les tomates notamment. L'ortie constitue un engrais naturel, il est riche en azote. Le purin d'ortie appliqué en pulvérisation sur le feuillage met en fuite les pucerons.
  • Tomates : paillez les pieds avec la tonte de gazon pour éviter les mauvaises herbes, en plus cela garde de la fraicheur et apporte de l'humus. Repiquez des oeillets d'inde au pied des tomates pour éviter les pucerons.
  • Haricots : les faire tremper une nuit dans de l'eau tiède pour qu'ils germent plus vite et démarrent plus rapidement. Supprimer les haricots qui flotte.
  • Pommes de terre : pour éviter les doryphores, couper les fanes dès la fin de la floraison, ainsi les doryphores n'ont plus rien à manger ce qui n'empêche pas la pomme de terre de grossir ! On peut semer des capucines au bout de chaque rangée.
  • Poireaux : pour éviter le ver, toujours tenir le coeur humide en arrosant le matin, cette humidité constante empèche la ponte des papillons. Repiquer les poireaux  à côté des tomates car l'odeur de la tomate fait fuir le ver du poireaux !
  • Carottes : pour éloigner les mouches de la carotte, déposer des épluchures d'oignons en les semant. Très efficace. On peut aussi mélanger les graines avec marc de café, la mouche n'aime pas du tout ! Planter des oignons entre les rangs de carottes, c'est aussi très efficace.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité